[DIY] Calendrier de l’avent gourmand

D’ici un mois, ce sera la période des calendriers de l’avent. Si vous prévoyez de le faire vous-même, c’est donc le moment d’y réfléchir !

Le problème des calendriers de l’avent, c’est qu’il faut faire 24 contenants… et je n’aime pas trop refaire plusieurs fois la même chose, donc souvent ça coince ! J’essaie donc de trouver des idées de calendriers rapides à faire, pour ne pas me lasser au bout de la 12ème boîte, ce serait dommage…

Un des autres impératifs du calendrier de l’avent, c’est de pouvoir y mettre des chocolats. J’ai déjà essayé de ne pas en mettre, ça plaît moins 😉

Voici donc le calendrier de l’avent que j’ai fait l’an dernier, avec un petit tuto. Vous verrez, c’est très simple et rapide !

 

On commence par la liste des fournitures :

 

Maintenant que tout est prêt, on peut commencer !

1-  Le découpage des petits sachets du calendrier

Pour mon calendrier de l’avent, j’avais utilisé du papier kraft, de trois couleurs différentes : brun, rouge et vert. Découpez les sachets dans le papier kraft en veillant à bien couper 2 fois la même forme pour chaque sachet. Vous pouvez par contre varier les formes, tout en gardant en tête qu’il faudra fermer les sachets et pouvoir y glisser des chocolats. Evitez-donc de découper un flocon de neige, sinon les gourmands risquent d’être déçus…

J’ai découpé les formes suivantes :

  • des étoiles
  • des ronds
  • des sapins
  • des chaussons de Noël
2 – La couture des sachets
Une fois les 48 formes découpées, il faut passer à la machine à coudre ! C’est faisable à la main, mais beaucoup plus long…
Cousez vos 24 petits sachets tout en laissant une ouverture assez grande pour glisser les chocolats et petits bonbons.

 

3 – La décoration des sachets

Vous avez fait le plus répétitif ! Maintenant, prenez vos feutres et laissez libre cours à votre imagination. Je vous conseille quand même de commencer par numéroter chacun des sachets de 1 à 24, ça permettra de vérifier que vous n’en avez pas perdu un entre la machine à coudre et la table 🙂

Sur mes sachets, j’ai fait des motifs de Noël : étoiles (encore), vagues, croisillons…

4 – Le garnissage des sachets

Répartissez ensuite les friandises dans les différents sachets, vous pouvez utiliser des mini chocolat de dégustation, des mini smarties, des petits bonbons…
Quand tous les sachets sont remplis, retour à la machine à coudre pour fermer toutes les ouvertures.

 

 

5 – Une jolie boîte et c’est prêt !

Disposez tous les sachets dans une jolie boîte, que vous pouvez décorer également. J’ai utilisé une petite cagette Ikea en carton, qui contient à la base des gâteaux de Noël aux épices. Ajoutez un mode d’emploi et attendez patiemment le 1er décembre !