[DIY] Petit carnet récup

Les mugs personnalisés ayant eu pas mal de succès, je reviens avec un autre DIY tout simple : un carnet personnalisé !

Cela peut aussi être une très bonne idée cadeau puisque tout le monde aime les petits carnets et les collectionne sans jamais les terminer (ou même les commencer…), non ??

Comme c’était la première fois que je me lançais, je suis partie sur un tout petit carnet d’environ 6×9 cm. Voici le tuto :

 

Les étapes :

1 – Découpage

Premièrement, déterminez la taille du carnet que vous voulez obtenir. Pour info, plus vous mettrez de page, plus il sera épais et donc plus il sera difficile d’attacher toutes les pages.
Coupez dans le carton de récup la taille souhaitée, en pensant bien qu’il faut prévoir la largeur en double. Pour mon carnet de 6cm de large et 9cm de hauteur, j’ai donc découpé un rectangle de 12,3 cm de large (3 mm en plus pour la pliure qui prend de l’épaisseur) et 9 cm de haut.

2 – Décoration de la couverture

Maintenant, on passe à la déco de la couverture du carnet et là, tout est permis ! Pour ma part, j’ai collé un papier japonais à l’intérieur à l’aide de scotch double-face. Pour l’extérieur, j’ai voulu peindre la couverture avec de la peinture ardoise, mais le carton buvait beaucoup l’eau et ça ne rendait pas top. J’ai donc recouvert en partie du papier utilisé pour l’intérieur.

Vous pouvez bien sûr dessiner vos propres motifs ou même recouvrir le tout de tissu (je ne suis pas assez patiente pour ça…).

3 – Découpage des pages

Ensuite, maintenant que votre carnet est tout beau, il va falloir ajouter des pages ! Pour cela, il faut couper plusieurs feuilles de papier à la dimension du rectangle que vous avez déjà découpé dans le carton. Vous pouvez réduire de quelques millimètres en largeur car une fois pliées, les feuilles prendront pas mal d’épaisseur. C’est pour cette étape qu’un massicot s’avère bien pratique !

4 – Couture

Pour finir, on passe à l’étape couture (c’est un DIY très varié :p). Vous pouvez sortir la machine à coudre mais vu la taille de mon carnet j’ai fait ça à la main. Il s’agit simplement de coudre les feuilles et la couverture dans le pli du carnet.

 

Et voilà, il n’y a plus qu’à admirer le résultat et se dire qu’il est quand même bien mignon ce carnet ! Bon maintenant, le problème c’est que vous n’aurez plus d’excuse pour acheter le énième carnet qui vous fera de l’oeil à la librairie… (« mais, si, ça sert toujours un petit carnet ! »)